2011–2012 : Que font les normes ?

Plus que d’un thème ou d’un objet de recherche, le concept de “normes” est l’un de ces concepts fondateurs qu’ont promu les sciences sociales dès lors qu’elles furent institutionnalisées et qui ont, depuis une cinquantaine d’années, donné lieu à de véritables champs de recherche transdisciplinaires. Les “normes” ne sont plus seulement ces entités abstraites, morales et juridiques, réglant “d’en haut” les comportements sociaux. Dans une perspective constructiviste en effet, elles sont souvent analysées comme les produits de pratiques sociales. Le débat reste néanmoins ouvert sur la formation de ces instruments de mesure que sont – étymologiquement au moins – les normes. Loin de vouloir le trancher, le séminaire de l’EFR souhaite simplement contribuer à le mettre en lumière, en interrogeant quelques-uns des multiples usages qui sont faits du terme, en histoire du droit, en musicologie, en philosophie des sciences ou encore en éthique clinique.

Ces différents domaines de recherche et d’expérimentation, en effet, ne donnent pas la même définition des “normes”. Selon leurs traditions et leurs méthodes respectives, ils les distinguent, ou non, des règles, des contraintes, des lois ou encore des codes. Ils ne décrivent pas non plus de la même manière leur articulation aux pratiques, au pouvoir ou aux individus. Expliciter les raisons de cette diversité attestant la fortune ou l’étiolement du concept de “norme” en sciences sociales, voilà ce qui occupera le séminaire de l’EFR de janvier à mai 2012.

Séance 1 : Vendredi 27 janvier 2012, 14h30-17h30

Séance 2 : Jeudi 23 février 2012, 10h-13h

Séance 3 : Lundi 19 mars 2012, 15h-18h

Séance 4 : Vendredi 20 avril 2012, 10h-13h

Séance 5 : Vendredi 18 mai 2012, 10h-13h

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.