Marx, marxismes et sciences sociales

Le séminaire de lectures en sciences sociales des membres de l’École française de Rome porte cette année sur le thème « Marx, marxismes et sciences sociales ». Il s’agit, à partir de nos ancrages disciplinaires divers, de réfléchir aux usages passés et présents de l’œuvre de Marx, ainsi qu’aux lectures plurielles – voire concurrentes – qui en ont été faites.

Le sujet étant immense et son traitement nécessairement parcellaire, nous avons privilégié une approche thématique s’articulant autour des usages faits par la sociologie, l’économie politique ou les sciences politiques de certains concepts centraux de l’œuvre de Marx. D’autres séances se concentreront à l’inverse sur les tentatives d’étendre et d’appliquer le marxisme à des domaines qui n’avaient pas été initialement pensés par Marx. L’histoire demeure toutefois le cadre d’étude privilégié, autour de séances s’intéressant à la philosophie de l’histoire chez Marx ou à la proximité plus ou moins grande de certains courants historiographiques avec son œuvre. Ces différentes séances demeurent unies par une réflexion commune sur les textes marxistes fondant la réflexion ainsi que sur leurs éventuelles révisions par les différents acteurs.



Citer ce billet
Les membres de l'EFR (2022, 7 juin). Marx, marxismes et sciences sociales. Lectures en sciences sociales. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tyuu