Séance 5 : Don, assistance et gestion de la pauvreté

Mercredi 17 mars 2021, 16h00-18h00 (visioconférence). 

Photo: Lee Russel, Men eating in the transient camp at Hagerman Lake, Michigan, 1937

Séance organisée par Guillaume de Méritens, Elodie Paris, Annalaura Turiano

Cette séance s’interroge sur la place du don dans la gestion de la pauvreté. En proposant des allers-retours chronologiques entre mondes anciens et sociétés contemporaines, nous entendons réfléchir aux définitions changeantes de la pauvreté et des pauvres, à l’inégalité du don et à l’évolution des pratiques assistancielles. De la notion de beneficium dans l’œuvre de Sénèque aux réflexions du sociologue Simmel sur la pauvreté et l’assistance aux pauvres au début du XXe siècle, le but de cette séance est de réfléchir collectivement à la manière dont le don envers les pauvres et les pratiques qui y sont liées sont débattus, légitimés et/ou critiqués. Enfin, les lectures proposées permettent de montrer ce que les discours sur le don révèlent des représentations de la pauvreté à une époque et dans une société données.

Lectures discutées :

  • Extraits de Beneficiis de Sénèque. Lire des extraits ici.
  • Simmel Georg, Les pauvres, 1907. Lire des extraits ici.
  • Duvoux Nicolas, « La philanthropie contre la pauvreté urbaine. Étude de cas à Boston », La Documentation française | « Revue française des affaires sociales » 2014/1, p. 144-168. Lire ici.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Les membres de l'EFR (10 mars 2021). Séance 5 : Don, assistance et gestion de la pauvreté. Lectures en sciences sociales. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tyur