Les interventions de Jean-Louis Halpérin et de Silvia di Paolo en podcast

 

À l’occasion de la première séance du séminaire “Que font les normes ?” le 27 janvier 2012, Jean-Louis Halpérin est revenu sur son article “Le droit et ses histoires”, traitant du rapport entre histoire du droit et histoire des normes : “Les historiens ont l’habitude de dire que le droit est histoire. En partant d’une approche positiviste, considérant que le droit est une technologie inventée dans des lieux et des moments différents, il paraît plus approprié d’affirmer que le droit a des histoires, variées en fonction des lectures des phénomènes du passé. Dans cette perspective, une des tâches de la méthode historique appliquée au droit est d’identifier et de comprendre les processus par lesquels la technologie juridique a été inventée, les ordres juridiques sont imposés ou déployés et les normes juridiques ont disparu ou paru battre en retraite. Au-delà de l’ordre juridique, la pluralité des aspects du champ juridique est la source inépuisable d’un grand nombre de différentes histoires du droit”

Vous pouvez écouter son intervention ci-dessous :

Télécharger

 

Silvia di Paolo (Roma 3) a ensuite discuté, à partir d’exemples tirés du droit médiéval, les questions soulevées par le texte de Jean-Louis Halpérin.

Son intervention est également disponible en ligne :

Télécharger

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.