Le séminaire reprend ses activités : « “Lost in translation” : traduire/interpréter »

La tour de Babel d'après Bruegel l'AncienLe séminaire 2013-2014 souhaite mettre au centre de ses travaux un acte fondamental de la pratique des sciences sociales : la traduction/interprétation. Acte quotidien de la recherche en SHS, il consiste principalement en une forme de transposition (inconsciente ou assumée) pratiquée dans un but heuristique et explicatif : faire mieux comprendre un phénomène. Cette thématique renvoie par ailleurs à un autre acte concret essentiel de la transmission des savoirs : la traduction de textes d’histoire et de sciences sociales, ou simplement de concepts, en vue de diffusion de la connaissance. À l’époque de la mondialisation des savoirs, c’est alors le problème d’une lingua franca de la recherche qui est soulevé : est-elle possible ? Nécessaire ? Alors même qu’écrire en science sociale est un acte d’écriture au sens fort, dans quelle mesure cette lingua franca est-elle un apport réel, au-delà d’une amélioration de la communication ? Telles seront les diverses interrogations développées au fil des séances.

L’organisation du séminaire est par ailleurs légèrement modifiée cette année. Cinq séances préparatoires précéderont en effet une journée d’étude finale qui aura lieu le 7 juillet 2014.

Programme :

10 janvier 2014 : Autour de l’herméneutique de Gadamer.

13 février 2014 :  Confrontation du Dictionnaire des concepts nomades et du Vocabulaire européen de la philosophie.

14 mars 2014 : Traduire son « terrain » : réflexivité, objectivité et ethnocentrisme en histoire, géographie et ethnologie.

11 avril 2014 : Traduire les sources juridiques : du caractère performatif des transpositions linguistiques. 

16 mai 2014 : La traduction à l’aune des conceptions des philologues allemands du début du XIXe siècle.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thibaud Lanfranchi (7 janvier 2014). Le séminaire reprend ses activités : « “Lost in translation” : traduire/interpréter ». Lectures en sciences sociales. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tys0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.