La normativité des doctrines (Moyen Âge – Temps Modernes)

Jeudi 23 février 2012, 10h – 13h

Organisateurs : Aurélien Girard, Benoît Schmitz

Intervenants : Philippe Büttgen, Paola Vismara

Que faire des doctrines ? L’historien est parfois embarrassé par le fait doctrinal, qui semble relever d’un autre registre que le sien – son domaine propre serait celui des pratiques – mais dont il mesure pourtant la présence et l’efficace normative dans les sociétés qu’il étudie. Cette séance voudrait montrer, à partir des travaux de Philippe Büttgen et de Paola Vismara, comment il est possible d’intégrer les doctrines dans l’écriture de l’histoire :

1/ on s’attachera d’abord à caractériser la doctrine comme forme de pensée et comme règle de conduite en l’inscrivant dans la longue durée d’un âge doctrinal où le vrai et le bien s’énoncent en manifestant leur appartenance à des corps de doctrine ;

2/ on tentera ensuite de cerner ce qu’une histoire du faire doctrine peut apporter à l’historiographie ;

3/ on vérifiera enfin les propositions précédentes à partir de quelques exemples : les confessions de foi et la casuistique en matière de morale économique permettront de mieux comprendre la normativité à l’œuvre dans le fait doctrinal.

 

Philippe Büttgen, Professeur de philosophie des religions à l’Université de Paris I.

Domaines de recherches : Histoire de la philosophie (Allemagne, XVIe-XIXe siècles) ; philosophie de la religion ; histoire et historiographie religieuses de l’époque moderne ; histoire de l’exégèse biblique ; confessionnalisation.

Paola Vismara, Professore ordinario di Storia della Chiesa, Università degli Studi di Milano.

Domaines de recherches : histoire du christianisme et des Églises à l’époque moderne et à l’époque contemporaine.

 

Éléments de bibliographie

Büttgen Philippe, Jouhaud Christian éd., Lire Michel de Certeau. La formalité des pratiques – Michel de Certeau lesen. Die Förmlichkeit der Praktiken, Francfort, Vittorio Klostermann, 2008.

Büttgen Philippe, Imbach Ruedi, Schneider Ulrich Johannes et Herman Selderhuis J. éd., Vera doctrina. Zur Begriffsgeschichte der Lehre von Augustinus bis Descartes. L’idée de doctrine de saint Augustin à Descartes, Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 2009.

Büttgen Philippe, Luther et la philosophie. Études d’histoire, Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales / Librairie philosophique J. Vrin, 2011.

Vismara Paola, Cattolicesimi. Itinerari sei-settecenteschi, Milan, Edizioni Biblioteca Francescana, 2002.

Vismara Paola, Oltre l’usura. La Chiesa moderna e il prestito a interesse, Soveria Mannelli, Rubbettino, 2004.

Guillaume Calafat

Maître de conférences en histoire moderne (Université Paris 1). Membre du comité de rédaction de la revue Tracés.

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *